panneau solaire à la montagne

L’installation de panneaux photovoltaïques en Haute-Savoie

Investir dans le photovoltaïque garantit l’électricité pour les bâtiments non seulement pendant les longues et ensoleillées journées d’été, mais aussi pendant les jours nuageux comme les mois d’hiver. Dans cet article, nous faisons un rappel sur fonctionnement du solaire photovoltaïque et expliquons pourquoi installer des panneaux solaires en Haute-Savoie est une bonne idée.

Fonctionnement du solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque fait référence à la conversion directe de la lumière en électricité, et cette technologie utilise des matériaux à effet photoélectrique pour produire de l’énergie. Ainsi, dans une installation solaire photovoltaïque, des panneaux à cellules composées de semi-conducteurs absorbent les photons de la lumière, ce qui crée un champ électrique.

Il en résulte un courant électrique qui peut être utilisé pour produire de l’électricité. Notons que les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant continu (DC), qui est converti en courant alternatif (AC) afin de rendre l’électricité utilisable pour les appareils ménagers. Par ailleurs, si l’électricité produite n’est pas utilisée, elle peut être exportée vers le réseau public.

Pourquoi installer des panneaux solaires en Haute-Savoie ?

Contrairement à ce que l’on pense généralement, les panneaux photovoltaïques n’utilisent pas nécessairement la lumière directe du soleil pour fonctionner : un peu de lumière suffit pour que le système fonctionne. Cela étant dit, leur efficacité est directement proportionnelle à la quantité de lumière qu’ils reçoivent.

Il va sans dire qu’une ville qui bénéficie d’un bon taux d’ensoleillement est un paramètre décisif pour la rentabilité de votre investissement. Si vous avez en projet d’investir dans le solaire, la Haute-Savoie est une zone qui s’y prête naturellement. En 2019, ce département a en effet bénéficié d’environ 2 057 heures d’ensoleillement, ce qui le situe à peu près dans la moyenne nationale.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *